Le Conseil Camerounais de la Musique, association regroupant en son sein les professionnels du secteur musical Camerounais, a vu le jour en septembre 2009 à Douala sous la co-présidence du Professeur Lupwishi Mbuyamba, président du Conseil Africain de la Musique et de Robert Bendengue Délégué régional de la Culture à cette époque. Le Cameroun, en tant que membre fondateur du Conseil Africain de la Musique et étant déjà pays membre du Conseil International de la Musique depuis 2003, il était de bon ton que sa culture musicale si riche soit représentée de manière plus efficace. A ce jour, nous sommes 262 promoteurs et structures culturels qui fédérons nos efforts autour d’une meilleure structuration et du renforcement des relations entre toutes les parties prenantes du secteur musical camerounais.
De droit camerounais, le Conseil Camerounais de la Musique est administré par un bureau exécutif élu par les membres réunis en assemblée générale une fois par an.
Le Conseil Camerounais de la Musique est une organisation qui regroupe toutes les entités qui œuvrent dans le processus musical. Il s’agit ici des producteurs, beatmakers, ingénieurs de son, artistes, communicateurs, promoteurs culturels, plateformes de diffusion etc. Cette pluralité de métiers rassure quant à la gestion efficace des différentes étapes de la rentabilité des chansons camerounaises mais aussi des efforts fournis par tous les maillons de la chaîne.
Il est vrai que l’une des missions du Conseil Camerounais de la Musique passe par l’identification des métiers de la musique et de comment les rendre rentable dans leur environnement, mais aussi il est primordial pour l’avenir de leur donner une visibilité ouverte sur le monde afin d’accroître les opportunités et leur chiffre d’affaires.
Les rythmes camerounais ont influencé la musique mondiale. Le Cameroun à travers sa diversité musicale (Makossa, Bikutsi, Mangabeuh etc) a connu de belles années et inspiré plusieurs artistes internationaux. Il est primordial pour le Conseil Camerounais de la Musique de redonner sa prestance à la musique camerounais afin qu’elle continue de s’exporter aisément tout en conservant son originalité.
Les chantiers musicaux du Cameroun
Le Conseil Camerounais de la Musique a engagé avec l’appui de l’Institut Français de Cameroun un programme de rencontres axées sur la structuration de l’industrie musicale du Cameroun dénommé ‘’les chantiers musicaux du Cameroun’’. L’objectif est de mener une réflexion sur les problématiques de ce secteur artistique et économique de premier plan pour le pays et de proposer une approche de solutions concrètes par la mise sur pied d’un document cadre proposant le schéma de développement de l’industrie à l’horizon de 10 an
Les rencontres des professionnelles
MOFEAC (mouvement des femmes entrepreneures dans les arts et la culture) du 29 au 30 mars 2024 à l’Immeuble AXA Douala
FEJAMAC (festival de jazz et des musiques actuelles du Cameroun) du 28 au 30 mars à l’hôtel Ibis de Douala
Salon de l’Escale Bantoo du 5 au 8 juin 2024 au musée national de Yaoundé
FIMUSA (festival international des musiques sahéliennes) du 10 au 15 juin 2024 à l’alliance française de Garoua